dimanche 19 juin 2011

Plastique fou et bouclage...


Bonjour !

Il y a quelques semaines, j'ai voulu faire des tests avec du plastique fou, histoire de changer un peu de la pâte polymère... Je venais de découvrir le travail merveilleux de Lady Desidia, une créatrice et illustratrice espagnole qui, entre autres, crée des bijoux en porcelaine froide, peints à la main, souvent en noir et blanc.
Comme en ce moment je suis en plein trip noir et blanc, j'ai tout de suite été emballée par ses bijoux et j'ai voulu tester moi aussi des bijoux dessinés.
J'adore dessiner mais pour moi la plupart du temps le dessin et la création de bijoux sont deux activités dissociées, alors je trouvais intrigant de mêler les deux.

Si vous ne connaissez pas le principe du plastique fou, voici comment ça marche : c'est une matière qui se présente un peu comme un calque assez épais, avec une face lisse et brillante, et une face rugueuse, sur laquelle on peut dessiner à l'encre (j'ai utilisé de l'encre de chine au Rotring et au pinceau), aux crayons de couleurs, en gros avec tout ce qui va accrocher la surface rugueuse... Le dessin est ensuite cuit, et le plastique va se contracter lors de la cuisson (ça gondole, c'est rigolo): il va rétrécir et devenir beaucoup plus épais, ce qui permet d'en faire des bijoux, porte-clés, etc.
Cette matière se découpe simplement avec des ciseaux et se perce avec une perforatrice, un jeu d'enfant donc, du moment qu'on n'oublie pas de le faire avant la cuisson !
Petit détail : le dessin du départ doit être beaucoup plus grand que le résultat voulu, car ça rétrécit (beaucoup)...

Voici le résultat de mes bidouillages.


Ces petites poupées vont probablement devenir des pendentifs, et je compte aussi en faire d'autres plus petites pour les monter en boucles d'oreilles.


Cette jolie dame va devenir une broche...

- - -

Voilà, je ne sais pas si je posterai encore au mois de juin car je donne la touche finale à mon livre donc je n'ai pas beaucoup de temps.
Et puis c'est la galère pour taper mes textes dans Blogger car j'ai été contrainte de retrouver mon vieil ordinateur dont le clavier est italien, ce qui fait que Môssieur n'a jamais entendu parler d'accent circonflexe (entre autres farces)...

Pour vous prouver que je travaille, voici quelques photos de moi la semaine dernière, en train de terminer les dernières figurines. Si elles avaient été prises ces jours-ci, ce serait plutôt moi en train de boire, manger et dormir devant mon ordinateur pour finir de taper mes textes, trier environ 2000 photos, traiter celles que je garde, essayer de prendre de belles photos malgré l'adversité (un mois de juin à Calais, c'est environ 2,5 jours de soleil...Oui, tout ça! Vous ai-je dit que la semaine dernière j'ai du ressortir mon écharpe?)
 
 

Avec tout ça, je prépare plusieurs nouvelles collections (je ne peux pas m'en empêcher...), ainsi que les ateliers que j'animerai au Village des Métiers d'Art de Desvres cet été. Le planning sera calé la semaine prochaine, je ferai une note à ce sujet. Ah et aussi, je pense avoir trouvé une nouvelle technique pour le travail de la pate polymère. Il faut encore que je fasse quelques tests supplémentaires mais cela s'annonce très prometteur. Je publierai les résultats en juillet, cela sera une excellente occasion pour un premier tutoriel.
C'est bien d'être ainsi occupée car cela m'évite de trop penser au départ de mon homme. Pas définitif, mais six mois quand même, en Guadeloupe... Oui, je sais, c'est loin. Moi je suis restée avec les chats, d'ailleurs eux aussi auraient bien voulu partir...

Yoko

3 commentaires:

  1. Woouah génial ce plastique fou !! Il faut que j'essaye !! Je suis impatiente que ton livre sorte, mes doigts me démangent déjà !! Bonne chance et p'tit coucou au chat !!

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, moi aussi je suis impatiente ! Ce sont des tas de nouveaux projets qui me démangent ! ;)
    Le gros chat (8 kilos de tendresse quand meme...) te salue bien !
    Merci et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    j'ai testé aussi le plastique fou mais si vous êtes ok j'aurais besoin d'un petit conseil. Est-ce que vous vernissez vos pièces ? Car si oui, pouvez vous me conseiller un type de vernis? J'ai testé le vernis colle mais cela fait couler l'encre :o/

    Je trouve vos créations vraiment superbes !!! Y aura-t-il des créas en plastique fou dans votre livre?

    Merci d'avance de votre aide,
    Bonne journée,
    Elodie

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...