jeudi 14 juillet 2011

Ça fait vingt ans que j’ai dix ans…


Trente ans, ça se fête. Et bien, c'est ce que j'ai fait ! En douceur pour commencer car, le jour-même, j’étais en plein bouclage de mon livre : un petit dîner au Channel, rien qu’à trois, avec ma sœur et ma meilleure amie. La boisson la plus forte que j’ai bue ce soir-là était une verveine-citron, et au lit à 23 h… Dire que c’était un samedi, en plus ! (Interdiction de rire).
J’ai néanmoins été très gâtée. J’ai d’abord reçu un cadeau rigolo de mon ami Xavier qui n’était hélas pas là : une bague oeil de chez Frogs don't make Princes, accompagnée d’une zolie carte et de petits bonbons…
 

Et puis j’ai perdu à un jeu… Je vous explique : à chaque anniversaire, il y a le concours entre ma meilleure amie et moi de celle qui fera le plus beau cadeau à l’autre. Il y a deux ans, je lui avais offert Jean-Pierre Marielle, son acteur préféré. Enfin, je veux dire, une pièce de théâtre avec Jean-Pierre Marielle, qu’allez-vous imaginer !
Et bien, cette année, elle m’a battue à plates coutures, d'abord en organisant un petit séjour à Paris début juillet, avec quelques pièces de théâtre (la routine, quoi !). Oui, le théâtre est notre péché mignon, la dernière fois nous avions vu "Le technicien" avec Roland Giraud, vraiment très très bien, et surtout "Je suis une princesse bordel !" de Constance, dans une toute petite salle, qui nous a pliées de rire du début à la fin.
 
Et surtout elle a écrit à notre idole, Chloé Rémiat, qui a bien voulu réaliser une poupée à mon effigie ! La poupée est en cours de réalisation, alors en attendant j’ai eu droit à une petite carte très gentille de la part de Chloé, qui depuis trône en bonne place sur mon bureau. Ahhh, j’ai hâte de recevoir ma poupée !


Attendez, on me fait signe : la poupée est arrivée... Je vais la voir ce soir ! Youhou !
Promis, je vous la montrerai !

* * *

Le week-end suivant, juste avant le départ pour Paris, une belle surprise m'attendait : une petite fête organisée par ma soeurette et toujours ma chère amie Atomik. J’ai eu le plaisir d'y retrouver mes amis et ma famille pour un repas en plein air suivi d’une promenade à la plage. Julie alias Roulie, vitrailliste et artiste de grand talent, m'a offert une magnifique gravure, en revanche, je vais mettre des semaines à digérer le pot géant de Chocolade, la rolls des pâtes à tartiner, que m'a offert Stéphanie, épicière bio (je soupçonne une vengeance...). ;) 


 * * *
 
PARIS

Pendant ces quelques jours, passés trop vite, nous n’avons pas arrêté de courir (d’ailleurs, mes pieds n’en sont toujours pas remis), et de parler avec un accent anglais de fausses touristes : "Pawis sewa toujouws Paris", "Oh, la Touw Eiffel" "Je aime Montmawtre !" Le craquage total !

Nous avons donc vu deux pièces : Grossesse nerveuse, avec Anémone et Henri Guibet, au Théâtre Daunou, et Le tour du monde en 80 jours au Café de la gare. Gros coup de cœur pour cette dernière pièce, qui connait un succès mérité depuis plusieurs années. La pièce est hilarante, et les acteurs, vraiment excellents !

Mon compte en banque a lui aussi beaucoup souffert : notamment chez les fournisseurs de la rue du Temple, d’ailleurs un grand merci à mon ange gardienne de m’avoir supportée patiemment pendant que j’hésitais une demi-heure entre des clous à tête plate de 29 millimètres et des clous à tête plate de 32 millimètres…

Un peu par hasard, nous avons poussé la porte de l'Entrée des fournisseurs, une mercerie de rêve, d’où je suis ressortie les bras chargés de kilomètres de rubans : de toutes les couleurs, unis, rayés, à pointillés, et de coupons de liberty magnifiques…


Il ne me reste plus qu’à apprendre la couture : vous dire que, quand j’étais petite, je collais les vêtements que je confectionnais directement sur mes poupées Barbie ne serait qu’effleurer mon incompétence en matière textile.


* * *

J’ai aussi écumé les librairies pour dénicher les beaux livres que je cherchais depuis des semaines : Milky, de Lilidoll, que j’ai trouvé facilement, et Sabine, de Maya Mihindou, qui m’a donné plus de mal, car l’ouvrage est déjà épuisé, quelques semaines seulement après sa parution. J’ai fini par le trouver à la Galerie l’Art de Rien, avec beaucoup de chance car c’était leur dernier exemplaire. Mon seul regret est d’avoir raté la dédicace de l’artiste le dimanche précédent.
Je vous laisse admirer...
 
Milky
Sabine
Et puis, à la galerie L’art de rien, j’ai aussi pu admirer en vrai les boites de Chloé Rémiat, une magnifique illustration de Benjamin Lacombe, les portraits étranges d’Aline Ivars, et plusieurs autres artistes que j’apprécie beaucoup, réunis à l’occasion de l’exposition « Sales gosses » qui se tient jusqu’au 31 juillet.


Dommage que je n'aie pas pu planter ma tente dans la galerie, j'y serais bien restée plusieurs jours, à baver devant toutes ces belles choses...

* * *

Toujours à Montmartre, j’ai craqué pour une guirlande lumineuse La case de cousin Paul, dont le principe m’a conquise : c’est une guirlande à composer soi-même avec des boules de tissu de différentes couleurs. Les couleurs sont magnifiques, et dans la boutique, les boules sont rangées par couleur dans de grands bocaux, comme des bonbons géants.
 

Un torchon trop beau, chez Epices et Caramel.
Un assortiment de chutes de tissu chez Petit Pan... Je vais vraiment devoir me mettre à la couture !
Et puis, comme toutes fifilles qui se respectent, nous nous sommes empiffrées de macarons et cupcakes. J’ai découvert les macarons de Pierre Hermé avec leurs parfums très (vraiment très) originaux, genre asperge verte et huile de noisette ou petit pois menthe, et c’était franchement délicieux !

Enfin, deux bien jolies boutiques à découvrir (vous avez de la chance, elles ont aussi un site internet) : Le Corner, et Les Fleurs.

Comme à chaque fois que je voyage, je suis revenue chargée de matériel et d'inspiration pour mes futures créations.

* * *

Encore un énorme merci à tous, et surtout à ma femme, d'avoir dépensé autant de temps et d'énergie à organiser tout ça, à Hélène pour l'avoir aidée à manigancer tout ça, et à Clémence, pour son accueil chaleureux et son agréable compagnie !

Dorothée.

2 commentaires:

  1. Jolies toutes ces photos! Et bon anniv alors...je l'ai utilisée aussi l'autre jour cette chanson! Elle me plaît bien ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    Toutes ces jolies couleurs, c'est un peu comme des bonbons pour moi, j’ai du me retenir pour ne pas mettre deux fois plus de photos sur cet article...
    Et cette chanson me trotte dans la tête depuis le jour de mon anniversaire (même si j'avoue que j'ai triché un peu avec le titre, allez, on va dire que je suis nulle en maths) !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...